Pinterest, le succès d’un réseau social

Social-Pinboards-Agency-Pinterest-Etsy-Polyvore-Fancy-Nuji-Wanelo-strategie-agence-Expert-reseaux-sociaux-social-mediaUne plateforme qui ne cesse de s’accroitre

Pintesrest, réseau social tout juste lancé en Mars 2010, est déjà solidement implanté en Amérique du nord. (12 Millions de visite unique par jour aux US à ce jour).

Ce réseau social a la croissance la plus dynamique de ces dernières années : Selon une étude analysant ces premiers pas avec les quotidiens américains, on peut observer que le nombre de « folowers » au Wall street journal par exemple, a été multiplié par 14 entre Février 2012 et Décembre 2013!

L’Europe commence petit à petit à s’approprier de ce nouveau réseau. La Grande Bretagne compte déjà plus de 200.000 visiteurs uniques par jour.
Qui sont-ils ? La catégorie d’âge est plus élevée que Facebook (25-34 ans et les 35-44 ans.) La répartition des sexes quant à elle, est très contrastée selon les pays. En Grande Bretagne les hommes sont majoritaires (56%), l’utilisation du réseau étant plus liée au travail et à la collecte d’information. Aux Etats-Unis, en revanche les femmes sont largement majoritaires avec un taux de 80% qui considèrent Pinterest comme un moment de loisir et de plaisir.

Les recettes du succès : ergonomie, expression, personnalité, design, partage…

Pinterest est le réseau social qui a connu la plus grosse explosion ces deux dernières années, loin devant Facebook et Twitter. Quelles sont les raisons de son succès ?

-Une interface intuitive avec une prise en main très rapide :
Quelques gestes simples suffisent à maîtriser l’outil, même si des applications complémentaires commencent à accroître les possibilités d’usage.

-Le mode d’affichage en image, permet un échange visuel avec autrui: Elle apporte une dimension de « séduction et d’attirance spontanée ».

La logique d’affichage et de partage de ses centres d’intérêts permet de révéler une partie de son identité.
Ainsi il est possible d’exprimer sa personnalité et de la révéler à autrui en créant des tableaux, en collectionnant des données et image…

-Grâce à une entrée visuelle séduisante et attirante,les images dans Pinterest génèrent beaucoup de trafic vers les sites d’informations.
Grâce à cette fonction, il semble évident que les marques utilisent de plus en plus ce réseau pour promouvoir et placer leurs produits.

Avec de telles caractéristiques : un réseau social à l’identité spécifique, générant du trafic vers des sites, étant en pleine croissance en Amérique du nord et maintenant se développant en Europe, il n’est pas surprenant de constater que les internautes, les entreprises ou bien les sites d’information (journaux) prennent la décision de s’afficher sur Pinterest.

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