Pinterest : un mode d’emploi

Pinterest, qu’est ce que c’est ? Pinterest est un réseau social qui permet de partager ses coups de cœur et inspirations du moment en images. Dans la vie réelle, cela ressemblerait à un tableau de liège sur lequel on viendrait « épingler » (« to pin » en anglais) toutes les images qu’on aime bien, toutes les citations qui nous inspirent… Le tout  en mieux rangé puisque cet outil permet d’ordonner les images en « board » (tableau) que l’utilisateur nomme et qui sont eux-mêmes thématisés. Loin de n’être qu’un réseau social basé sur le partage d’images et de vidéos, Pinterest est surtout un puits sans fond d’inspiration dans tous les domaines qui permet de 1) sauvegarder et de 2) ranger par « board » des images, des inspirations du moment, des billets doux… tirés de n’importe où sur la Toile.

Petit cours d’histoire, Pinterest a vu le jour en 2010 aux Etats-Unis, il compte aujourd’hui 11 millions d’utilisateurs. En France, depuis quelques semaines, la Toile ne parle plus que de ce petit réseau social qui enregistre les mêmes taux de progression que Facebook à ses débuts…

Pinterest :  une petite leçon de vocabulaire :

Pour savoir se servir de Pinterest, il faut d’abord prendre un petit cours de vocabulaire :

–       Un Pin : c’est un élément (une photo, une illustration, un dessin, une vidéo…) que vous « épinglez » sur un de vos « boards ». Chaque pin est constitué d’une image, d’une légende et d’un lien source (d’où provient l’élément à l’origine).

–       Pinner : (et non Pinter…) c’est l’action d’ « épingler » une image dans l’un de vos « boards ».

–       Repinner : tiré de pinner, c’est l’action d’ « épingler » un pin d’un autre utilisateur sur votre propre board.

–       Board : Ce sont les tableaux d’inspiration, comme des albums photos, que vous allez créer selon les thèmes que vous avez envie de pinner. ATTENTION : pour être à la page sur ce site, mieux vaut trouver des noms de « boards » plutôt originaux ! Exemple, pour un tableau spécial nourriture, mieux vaut l’appeler « MIAMM » ou « YUMMY » que « Spécial nourriture » !

Pinterest, comment ça marche ?

Alors tentée par l’aventure Pinterest ? Si oui, sachez que l’accès au site se fait sur invitation, il faut vous inscrire sur Pinterest.com et attendre une invitation (qui peut être longue à venir) ou bien, vous connecter via vos identifiants Twitter ou Facebook ce qui va un peu plus vite.

Une fois inscrite, on vous demande de choisir les thèmes qui vous intéressent et on vous propose de suivre des utilisateurs proches de vos intérêts. Vous pouvez également retrouver vos amis en vous connectant via votre Facebook ou votre Twitter !

La première étape passée, vous devez créer vos « boards » selon vos centres d’intérêts. Le site vous propose 4 « boards » par défaut, mais vous pouvez en ajouter autant que vous voulez. Pour les remplir, et c’est la dernière étape, deux possibilités :

–       Pinner vos coups de cœurs, vos inspirations du moment… de partout sur la toile en installant le bouton « Pin it » dans votre barre de navigation.

–       Repinner les pins de vos amis !

Enfin, vous avez la possibilité de « liker » et de commenter les photos des « boards » que vous suivez exactement comme vous le faites sur Facebook !

Marie Loulier

Source : http://www.marieclaire.fr/,pinterest-notre-mode-d-emploi,20258,459758.asp

Laisser un Commentaire