Pinterest : Une croissance maîtrisée

EXPERT-is-Me-Pinterest-logoPinterest compte aujourd’hui 48 millions d’utilisateurs contre 20 millions l’an passé. Cette plateforme qui connaissait une croissance plus importante que Facebook ou Twitter à leur début veut jouer aujourd’hui sur la constance pour perdurer et ne pas connaître de trou d’air.

Avec un million de visiteurs uniques en France en 2012, Pinterest est le deuxième réseau social le plus consulté sur tablettes et smartphones derrière Facebook. La société a logiquement mis le cap sur ces nouvelles technologies. Cette plateforme est bien aidée par des levées de fonds (200 millions de dollars en février) mais elles ne changent pas son mode de fonctionnement. Avec une équipe constituée uniquement de 120 salariés, essentiellement des designers ou des ingénieurs, elle se concentre sur son produit. D’ailleurs, Pinterest n’envisage pas encore d’ouvrir des bureaux à l’international.

Pinterest est désormais estimé à 2,5 milliards de dollars, moins de trois ans après sa création. La société reste cependant très discrète sur ces revenus mais on sait déjà que certaines marques l’ont adopté et constatent un nombre de clics élevés sur leurs pages. Pinterest a commencé à générer des revenus en renvoyant du trafic à des e-commerçants à partir des images et en prenant une commission sur les ventes générées. Comme l’indique Sephora, « Nos fans sur Pinterest dépensent 15 fois plus que sur Facebook. » La sponsorisation de contenus pourrait donc être un bon moyen de croître ses revenus.

De nouvelles fonctionnalités

Ces services, ayant été testés sur des blogueuses, sont principalement utilisés par des femmes de classe moyenne aux Etats-Unis. A l’international, un public féminin plus jeune est aussi ciblé qui lui est plus technophile. Pinterest a récemment changé son interface valorisant ainsi les contenus visuels grâce à un style plus épuré et des colonnes plus larges. La plateforme s’est également enrichit d’une nouvelle page « Pin » et de ses propres analytics (gratuits). La nouvelle page se base sur la recommandation sociale et l’interaction. Pour avoir accès à la deuxième fonction il faut passer à la nouvelle interface et faire vérifier son site web. On voit bien que Pinterest cherche à se valoriser aux yeux des entreprises, surtout auprès de celles qui pratiquent le e-commerce.

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